Un surftrip en Bretagne à bord d’un van aménagé

Pour le premier article de la catégorie « On a testé pour vous », nous avons décidé de nous rendre en Bretagne pour tester un roadtrip en van aménagé.

Le rendez-vous est fixé avec notre loueur, également présent dans l’annuaire EnviedeSurfer, @kelticvan.

Nous sommes accueillis par la responsable pour les explications d’usage sur les fonctionnalités du van. Une fois que nous avons tout assimilés, nous voilà partis sur les routes bretonnes au volant du dernier Volkswagen California.

Après un check des prévisions la veille, on a décidé de se rendre sur la presqu’île de Crozon où sur le papier les conditions sont réunies. Ça ne va pas être la session de l’année mais la période et le soleil sont au rendez-vous.

A notre arrivée, une bonne session nous attend avec un léger offshore.

Après la session, nous reprenons le volant pour arpenter et visiter la presqu’île dans notre van. Quel endroit magnifique !

Avant de se poser pour la nuit, nous nous calons une dernière session sur un second de spot du coin.

Voici l’heure du repas, au menu chiffonnade de jambon, pâte et la boisson locale: le cidre. Le tout posé devant la rade Brest et son coucher de soleil.

Après une bonne nuit bien agréable et un petit déjeuner rapide, nous enfilons notre combinaison pour une dernière session.

Comme tout à une fin, nous reprenons la route pour restituer le van, mais sans aucun regret ses deux jours de trip ont été dépaysants et riches en vagues.

Pourquoi choisir de partir en van aménagé ?

1.

Un sentiment de liberté

Pas besoin de réserver un camping, un hôtel… la route et les vagues sont vos seules guides !!
liberté de dormir hors des sentiers battus même devant le spot. Attention il est parfois interdit de se garer dans certains endroits donc vérifiez bien avant de vous poser pour la nuit.
2.

La quasi certitude d’avoir de bonnes vagues

Etre au bon endroit au bon moment. Un petit check des sites de prévisions, avant le départ, suffit. Vous pourrez même y suivre la houle en fonction des orientations du vent si la côte le permet.
3.

Le van ça rend cool

Se replonger dans le coté hippie du surfeur, Bon c’est vrai pour notre trip, nous avions la version full option.
4.

Pour faire des rencontres

La communauté est grande et les aventuriers nombreux. Rien de tel pour faire de bonnes rencontres et partager de bons moments.
5.

Visiter la région ou le pays à votre rythme

Organiser vos étapes au fur et à mesure. Le van est un véhicule passe-partout et polyvalent.

Et il y a aussi des inconvénients

1.

tous les pays et régions ne sont pas adaptés.

Renseignez-vous correctement avant d’entreprendre un roadtrip car vous pouvez arriver très rapidement à la case camping ou aire de camping-cars. Et là nous pensons aux régions touristiques pendant les mois les plus fréquentés.
2.

Le coût de l’essence & l’impact sur l’environnement

Et oui cela peut rapidement faire mal à votre portefeuille comme à Mère Nature. Petit conseil: limiter les trajets inutiles et surtout n’oubliez rien derrière vous (déchets…)
3.

Attention à la saison.

L’option van ou fourgon aménagé peut s’avérer vite un calvaire avec des températures basses.

Un grand merci à @kelticvan.

Share & like

Laisser un commentaire


CAPTCHA Image